vendredi 14 mars 2014

Nouvelle série d'articles sur les produits mixed media

Bonjour
Voici la vidéo des nouveautés de la semaine.
Bon visionnement à tous!


Et pour celles qui auraient manqué la vidéo de samedi, la revoici pour le bonheur de nos yeux ;)


Manon pour Scrapbook Tendance

-----------------------------------------------------------------

Quand on s'initie à un nouveau passe-temps, on est souvent bombardé d'infos, de techniques, de produits à acheter et on ne sait plus où donner de la tête. Je dois avouer, avant de continuer, que je suis une "junkie" de produits d'art. Donc, lorsque j'ai commencé le mixed media, je voulais tout, tout de suite, dans toutes les couleurs. Bien sûr, je n'ai pas besoin de tout ça pour faire des beaux projets. Je me suis aperçue également que je préférais certains produits à d'autres, que certains étaient utiles dans certaines circonstances, etc.

 Cette série d'articles sera donc consacrée aux produits d'art utilisés dans le mixed media. Chaque article renfermera plein d'infos sur une catégorie de produits à la fois, par exemple les aquarelles, les apprêts, les médiums acryliques, etc. Aujourd'hui, je commence avec les peintures acryliques, un produit de base pour démarrer en mixed media. Devant l'énorme quantité de marques disponibles et les différentes qualités, il peut sembler très complexe de choisir la bonne peinture pour un projet. Je vous présente dans la photo suivante un petit échantillon de ce que vous pouvez trouver dans les magasins.



Afin de simplifier les choses, il faut savoir qu'il y a trois grades de peintures acryliques: artisanat, étudiant et artiste. Dans la catégorie artisanat, on retrouve les peintures de type Americana, Decoart ou les Distress Paints de Ranger. Elles se différencient par leur prix plus bas que les autres catégories, leur très grand choix de couleurs et le fait que lorsqu'elles sont sèches, elles deviennent mattes. Cette dernière caractéristique est très intéressante si on veut colorier avec d'autres médiums par-dessus (des crayons de couleurs par exemple) ou lorsqu'on utilise un journal car les pages ont moins tendance à coller ensemble. Par contre, elles ne sont pas résistantes à la lumière, je ne le recommande donc pas pour des oeuvres qui seront exposées. 




La catégorie étudiante, le nom le dit, est conçue à la base pour les étudiants en arts. Elles sont plus proches des peintures haut de gamme mais à un prix plus abordable. Elles contiennent moins de pigments et sont donc moins vibrantes mais elles offrent un excellent rapport qualité-prix. Elles ont un fini lustré lorsqu'elles sèchent, ce qui peut des fois être un défaut. On retrouve dans cette catégorie les peintures Studio de Pebeo ou Basics de Liquitex par exemple.


 Finalement, dans la catégorie artiste, on retrouve les peintures contenant le plus de pigments et souvent, elles sont fabriquées avec des pigments naturels ce qui leur donnent des couleurs incroyables et difficiles à obtenir d'une autre façon, comme le turquoise de cobalt, si cher à Donna Downey! Comme les peintures de grade étudiant, elles ont un fini lustré une fois sèchent. Elles sont également très résistantes à la lumière, ce qui en fait le choix numéro un pour les projets conçus pour être exposés comme un canevas, par exemple. Sachez que vous trouverez deux types de peintures d'artiste, les fluides ou "soft body" et les haute viscosité ou "heavy body". Dans la première catégorie, on retrouve les fameuses peintures Golden Fluid ou les Liquitex Soft Body. On peut aussi inclure dans cette catégorie les peintures Studio de Claudine Helmutt.




Enfin, on retrouve les Liquitex Heavy Body ou les Golden en tube. J'utilise surtout la "heavy body" Blanc de Titane pour faire des mélanges et pour faire de la texture sur mes projets. L'acrylique à haute viscosité ressemble beaucoup à la peinture à l'huile en fait de texture mais en beaucoup plus simple à utiliser.


 J'espère que cet article vous a aider à vous démêler dans tout ce beau choix! Comme toujours, si vous avez des questions, ne vous gênez pas!!! Bonne journée!

3 commentaires:

  1. Je garde cet article dans mes favoris. Très clair et utile. Maintenant je sais pourquoi il y a tant de différences de prix. Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup. Voilà le type d'information que je recherchais. Au plaisir de lire sur les encres, les colles. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les beaux commentaires! Je vous reviens bientôt avec d'autres catégories :)

    RépondreSupprimer