dimanche 23 mars 2014

L'ABC des gessos, pâtes et autres apprêts acryliques


Ça y est! Vous êtes prête à vous lancer dans le mixed media ou le journal d'art. Vous avez votre journal, vos pinceaux, votre peinture et vos 50 000 autres trucs que vous avez achetés parce que vous avez lu sur votre blog préféré que vous deviez absolument avoir tout ça pour réussir votre projet! Tout d'un coup, la peur s'empare de vous car vous ne vous rappelez plus comment utiliser tous ces beaux produits... Pas de panique, cette chronique va vous révéler tous les secrets des produits acryliques couramment utilisés en mixed media!

 Tout d'abord, il faut savoir que tous les produits acryliques sont faits d'une émulsion de polymères (acrylique) et d'eau. En séchant, l'eau s'évapore et il ne reste que les polymères qui vont former une surface durable et stable. Les produits acryliques sont très versatiles et faciles d'utilisation. On peut aisément les mélanger entre eux et on peut changer leur consistance en leur ajoutant de l'eau. Attention! Si on veut conserver toutes les propriétés et la qualité des produits, il est important de ne pas ajouter plus de 25% d'eau à un produit. Les produits acryliques se composent de trois grandes catégories: les apprêts, les gels et pâtes et les produits de finition. Certains produits, par contre, ont plusieurs usages.

 Le gesso est certainement le plus connus des apprêts. On l'applique en couche de fond sur pratiquement tous les projets. Il a un fini légèrement rugueux parfait pour recevoir plein de médiums différents: peinture, crayons de couleurs, marqueurs, etc. On le retrouve en blanc, noir ou transparent. Notez que le transparent est plus rugueux et est parfait pour être utilisé avec des pastels. Il est aussi très pratique pour isoler différentes couches d'un projet. Dans les apprêts, on retrouve aussi le fond pour pastels et le fond pour aquarelle. Le fond pour pastels donne une surface rugueuse tandis que celui pour aquarelle donne une surface très absorbante.





 Les gels sont très polyvalents. On les retrouve en fini mat ou lustré et dans différentes viscosités. Les gels moins épais sont souvent utilisés comme adhésif dans les collages. Les plus épais seront utilisés pour coller des objets plus gros et plus lourd, comme par exemple dans les projets à la ''Finnabair''. Ils peuvent aussi être utilisés avec des pochoirs. Sachez que tous les gels, ainsi que tous les autres produits acryliques, peuvent être mélangés avec de la peinture pour obtenir un produit coloré. Les pâtes de structure, communément appelées ''modeling paste'' ou ''embossing paste'' sont surtout utilisées avec des pochoirs pour des motifs en relief. On peut aussi les utiliser comme fond de page. La meilleure façon de les appliquer est d'utiliser une petite spatule. Il existe des gels et des pâtes contenant des fibres, des billes de verre, du sable, etc. qui peuvent apporter encore plus d'éclat à vos projets!









 Finalement, dans les produits de finition, on retrouve bien sûr, les vernis acryliques, mais aussi d'autres produits comme le medium pour glacis ou, mon préféré, le médium mat. Le medium pour glacis est merveilleux pour faire des glacis avec n'importe quelle peinture acrylique sans avoir à ajouter de l'eau à celle-ci. Le médium mat, quant à lui, est mon adhésif préféré. Je l'utilise pour mes collages avec papiers et comme couche de finition pour un bel effet uniforme. Je l'utilise aussi pour diluer ma peinture quand je désire une texture plus fluide (à l'opposé, j'utilise du gel quand je veux une texture plus épaisse).



  J'espère avoir réussi à vous éclairer un peu sur les produits acryliques. Si vous êtes nouvelle en mixed media, je vous suggère de commencer par du gesso blanc, un pot de mortier de structure et du medium mat. Lorsque vous serez habituée à ces produits, libre à vous d'élargir vos horizons. 

Mireille 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire