vendredi 21 mars 2014

Atelier gratuit+Entrevue du mois avec Suzanne (Plume)

N'oubliez pas samedi matin de 9h00 à 10h00 l'atelier gratuit sur les produits Golden animé par Janie!



Ce mois-ci, j'ai envie de vous faire découvrir une autre talentueuse artiste que j'avais vue à l'oeuvre lors d'un cours de Finnabair que nous avions suivi en même temps en juillet dernier à la boutique Scrapbook Tendance dont j'ai aimé son surnom "Plume".

Parle-nous un peu de toi, de ta famille.
Je m’appelle Suzanne et mon pseudo est "Plume". Je vis à Québec et ma famille comprend 2 autres membres à part moi : mon époux et mon chien et les deux m’encouragent dans mon bricolage. Mon chum m’a poussé à afficher mes œuvres sur les murs de notre maison et mon chien dort tout le temps à mes côtés quand je suis dans mon atelier. (Suzanne me mentionne que, derrière elle, c'est la photo de son père dont elle a fait un magnifique tableau).

Le scrapbooking est entré comment dans ta vie?
Depuis les dix dernières années, je me suis amusée à apprendre la broderie, la peinture sur bois et la courte-pointe. J’ai toujours dessiné et bricolé mais le papier a toujours été une grande passion pour moi. C’est pourquoi, il y a environ 5 ans, je suis «tombée» dans le scrapbooking à pieds joints! Et, petit à petit, je me suis initiée au mixed-média. Aujourd’hui le scrapbooking me sert surtout à faire mes minis albums de vacances.  Depuis j’ai bifurqué vers le mixed-média et je fais pas mal d’art journaling. Je suis membre du Club d’art journaling de Québec. Je contribue à l’écriture d’article sur le blog du club à chaque mois. Je suis allée voir et c'est très intéressant à lire.

As-tu un blog?  Es-tu sur Pinterest?
J’ai un blog La Maison de Plume et je ne suis pas encore sur Pinterest mais je le serai bientôt, le temps d’apprendre comment faire. À date je ne sais qu’épingler les créations des autres.

Si tu étais un objet de scrap, lequel serais–tu ? Et pourquoi?
Je serais de la couleur. La couleur pour moi est comme de l’oxygène pour mon cerveau. La couleur ça fait du bien. Surtout comme maintenant quand on a un banc de neige de 5 pieds devant la maison!!!!

Un rêve en scrapbooking, ce serait quoi pour toi?
Quelle belle question, des rêves j’en ai plein. J’aime les cours. J’ai suivi des cours avec Dina Wakley, Natalie Kalbach, Julie Fey Fan Balzer, Christy Tomlinson, Junelle, Tim Holtz, Alisa Burke, et Françoise Melzani. L’un de mes rêves serait d’assister à un atelier de Michelle Ward et de Lynn Perrella, deux artistes que j’aime beaucoup! Ces 2 personnes n’offrent malheureusement pas d’atelier en ligne.

Parle-nous de l’endroit où tu crées tes oeuvres….avec photo si possible. 
J’ai un atelier, qui n’est pas photogénique du tout (…). J’y monte à tous les jours. J’étends mes créations récentes sur une sorte de corde à linge. J’ai tous mes produits à portée de main. Voici ce qu’il y a sur ma table de travail.









Oh là là, Suzanne, tu as beaucoup de projets sur ta table actuellement, je vois que tu bouillonnes d'idées!














et voici LA corde à linge...il y a tout plein de projets en démonstration... j'aime bien l'idée d'exposer tes œuvres comme ça.













D'autres projets que Suzanne a dans son atelier, c'est magnifique !












Es-tu plutôt du genre à scrapper seule ou en groupe ?
Je crée seule la plupart du temps parce que je crée tous les jours. Mais j’aime beaucoup créer avec mes amies. J’aime aussi beaucoup les rencontres du Club d’art journaling de Québec. J’adore voir le travail des autres et dans un groupe, on apprend toujours quelque chose de nouveau.Je suis d'accord avec toi sur ce dernier point Suzanne, on fait de beaux apprentissages en groupe!


Ta première œuvre et dernière, est-ce possible de les voir?
Ma première? Je me demande bien ce que c’est mais je peux te montrer des choses que j’ai faites dans le passé et ce que je fais maintenant.




Je ne trouve plus ma première page de scrapbooking  mais je peux en revanche te montrer ma première création mixed-média. Ce sont trois canevas. Le fond est peint et texturé . Les photos sont mon père, ma mère et moi enfant. Il s'agit d'une répétition de collages. J'ai utilisé du matériel souvenir imprimé sur des transparences pour certaines portions. Par exemple, l'un des rectangles contient un fragment de bulletin d'école primaire. Ça raconte un peu d'histoire.

Quelle belle façon de raconter ton histoire!









Ceci est ma dernière création, ou presque, depuis j'ai fait 2 autres personnages dans cette série. Il s'agit de personnages que je fais dans le cadre du défi des 7 familles du site du Jardin du mixed-média. Il s'agit de Tatyana, la maman de la famille 'Plume'. Elle est crée dans le style "gypsie" nom que je donne à mon style personnel.

Comme tu disais plus haut, je crois bien que cette création illustre bien les couleurs que tu fais entrer dans ta vie.  C'est magnifique.








Quel style préfères-tu?
Je préfère bien des styles pour différentes raisons.
Tim Holtz pour son grunge rétro, le côté steampunk et son shabby chic.
Dina Wakley pour les couleurs vibrantes.
Françoise Melzani pour ses personnages et son style en général- couleurs, dessins, collage.
Kate Crane pour ses petites maisons.
Michelle Ward pour le rendu d’architecture, ses étampes et ses stencils.
Lynn Perrella pour ses tags mixed-média  et surtout ses portraits magnifiques. Un jour j’écrirai peut-être un article à ce sujet.
En bout de ligne ta question me fait réfléchir et je crois que je préfère le style ‘gypsie’.

Où trouves-tu ton inspiration?
Partout! Dans le travail de mes amies, celui d’artistes ayant des blogs, Pinterest et dans les revues. Et des fois je trouve l’inspiration dans un tiroir. Je cherche quelque chose puis je trouve autre chose dans le tiroir… Des fois c’est le produit lui-même qui suggère une idée…L’inspiration… Sujet intarissable pour moi.

As-tu une idole dans le monde du scrapbooking?
J’en ai plus d’une! Maintenant si nous parlons juste "scrapbooking" c’est Finnabair qui a la cote pour moi.

Parle-nous d’elle...
Je crois que je suis attirée vers les styles chargés puis Finnabair fait des personnages absolument fantastiques! Des personnages riches et forts! Elle  fait des pages avec des photos d’elle-même entourée de fleurs, de métal et de riches textures. Tout cela me parle beaucoup. J’aime mettre les gens en valeur et je trouve qu’elle le fait bien. Je suis d'accord avec toi Suzanne, j'adore ce qu'elle fait.

Quand tu vas à la boutique Scrapbook tendance, qu’est-ce que tu aimes y retrouver?
D’abord les gens qui y travaillent comme Manon qui fait des détours pour nous rendre service, même sur internet. Ensuite les gens que je peux y rencontrer. Des copines que je ne vois pas souvent, qui font de super belles choses. Geneviève qui m’a donné un bon cours sur le style Finnabair. Et, finalemement, le murs des stencils!

Je te remercie beaucoup Suzanne pour ta générosité et disponibilité à répondre à mes questions. Je suis certaine que beaucoup seront inspirées par tes créations "gypsie" comme tu dis si bien.


Francep
DT




5 commentaires:

  1. Quel bel article!!! Une artiste de grand talent!! C'est toujours un plaisir de vous rencontrer madame Plume!! Merci France pour ce beau partage!

    RépondreSupprimer
  2. super madame Plume beaucoup de talent!
    Jeannot (Jeannine Picard)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Suzanne! Cet article te décrit à merveille et représente bien ton style coloré original!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe entrevue dame Plume !!! Et tes créations sont toutes plus magnifiques les unes que les autres !!!!

    RépondreSupprimer