jeudi 29 janvier 2015

Petit exercice mixed media

Je vous propose aujourd'hui un exercice qui vous sera certainement très utile si vous faites du mixed media. Vous est-il déjà arrivé de créer une page ou un projet et de vouloir y ajouter des petits détails avec votre crayon noir et de, malheureusement, vous retrouver avec des bavures ou un crayon qui refuse de coopérer? C'est normal car tous les produits ne sont pas conçus égaux et n'ont tout simplement les mêmes caractéristiques. L'exercice que je vous propose vous servira justement à éviter ce genre de situation et par le fait même, à apprendre à connaître vos produits. Je tiens à préciser que ce petit test est une idée de Jane Davenport, idée qu'elle partage dans plusieurs de ses cours.

 Pour commencer, vous aurez besoin d'un support. J'ai choisi ici mon journal Dylusions puisque je l'utilise souvent et qu'il me sera facile de le consulter par la suite (et de cette façon, je ne risque pas de perdre ma feuille). Ensuite, j'ai choisi aussi deux autres supports que j'utilise régulièrement, soit du carton Bazzill et du papier aquarelle Strathmore. J'ai ensuite sélectionné 4 médiums que j'utilise couramment dans mes projets mixed media, c'est-à-dire du gesso, du gesso noir, du medium mat et une peinture Dina Wakley.


J'ai ensuite découpé une bande de carton Bazzil et une bande de papier aquarelle que j'ai collé sur la droite d'une double page de mon journal (pour une question d'uniformité, toutes les bandes ont 1,5 pouces de large). J'ai ensuite tracé 5 lignes à une distance de 1,5 pouces. J'ai laissé une bande vide puis j'ai appliqué un médium dans chacune des autres bandes. Après avoir laissé sécher le tout, j'ai tracé des lignes horizontales cette fois en me laissant un espace suffisant entre chacune pour pouvoir écrire.
En haut de chaque bande j'a pris soin d'écrire le nom du médium ou du papier utilisé (de gauche à droite dans mon exemple: gesso noir, peinture Dina Wakley, gesso, médium mat, papier Dylusions, carton Bazzill, papier aquarelle).



C'est maintenant le moment le plus amusant de l'exercice. Faites le tour de votre salle de scrap et trouvez tous vos crayons noirs pour commencer. Il suffit ensuite d'écrire le nom du crayon utilisé dans la section de gauche puis d'essayer ce même crayon sur toutes les surfaces vers la droite.Je vous suggère d'écrire quelques lettres puis de faire une forme ''pleine'' pour voir la différence que cela peut faire. Répétez ce processus jusqu'à épuisement de votre stock de crayons. 



Puisqu'il me restait quelques lignes, j'ai décidé de continuer à expérimenter avec mes crayons blancs, puis j'ai fouillé encore pour trouver des crayons que je n'utilise pas dans mon mixed media habituellement. 


C'est un exercice vraiment très utile que je vous recommande de faire régulièrement. Vous pouvez essayer différentes marques de gesso par exemple ou différentes peintures. Essayez aussi vos crayons de couleurs ou vos crayons aquarellables. Je suis certaine que vous ferez de belles découvertes! D'ailleurs si vous faites cet exercice, pourquoi ne pas partager avec nous le résultat de votre travail dans le forum en suivant ce lien.  J'ai bien hâte voir vos trouvailles! À bientôt!

DT Mireille
io





1 commentaire: