dimanche 24 mai 2015

Technique de fond au glacis





Je vous propose aujourd'hui une petite technique plutôt simple à réaliser pour créer des fonds de pages avec beaucoup de texture et de profondeur. Vous aurez besoin pour ce faire de "molding paste", d'un pochoir, de gesso, de peinture acrylique et de médium pour glacis. Premièrement, appliquer votre "molding paste" à travers votre pochoir sur votre page. Laisser sécher ou accélérer le processus à l'aide d'un fer chaud (attention aux bulles).


Appliquer ensuite une mince couche de gesso sur toute la surface. Sécher à nouveau (il est important avant de continuer les autres étapes de bien sécher car nous allons frotter la surface de la pâte, si celle-ci n'est pas bien sèche en-dessous, elle pourrait se déformer).



Appliquer maintenant votre couche de peinture acrylique. Choisir une couleur assortie au projet, ce sera la couche de "fond". Sécher.


Passons maintenant au mélange pour le glacis. Mélanger à parts égales une couleur acrylique et le médium pour glacis. J'ai choisi ici du noir de carbone de Golden.


Appliquer ensuite une couche mince du mélange de glacis sur la couleur de fond.


Attendre une dizaine de secondes puis, à l'aide d'un chiffon humide, frotter la surface du projet. Frotter jusqu'à l'obtention de l'effet désiré. 


On voit ici le motif du pochoir bien mis en relief et en évidence. L'usage du medium pour glacis rend la peinture plus translucide et facilite son étalement. Il sèche également plus rapidement que la peinture seule et simplifie ainsi les superpositions de couleurs. 


Dans mon exemple ci-dessous, j'ai utilisé différentes combinaisons, toujours avec la même couleur de fond, turquoise de cobalt de Golden (référence au centre de la photo à gauche): en haut à gauche, une couche de glacis noire et ensuite une couche de glacis Quinacridone/nickel azo gold de golden, en haut à droite, noire seulement puis finalement bas, Quinacridone/nickel azo gold seulement (un des combos préférés de Donna Downey!). 


Voilà! Une technique simple mais efficace qui peut se décliner en plusieurs combos couleurs. Penser à un glacis brun pour un effet "shabby chic" ou un effet ton-sur-ton avec un glacis de la même couleur que le fond mais plus foncé. Je vous laisse sur une page que j'ai réalisée avec cette technique. Dans cette page , j'ai utilisé comme couleur de fond un lilas pâle, puis une couche de glacis lilas plus foncé et finalement un glacis noir. À bientôt!



Mireille

5 commentaires: