mardi 31 mars 2015

Une page de journal d'art

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous avez sûrement déjà remarqué que j'utilise très souvent deux produits, c'est-à-dire le gesso, dont la réputation n'est plus à faire, ainsi que le médium mat. Généralement, le gesso est utilisé comme couche de base et le médium mat comme adhésif. Aujourd'hui, je veux vous montrer comment les utiliser comme base pour créer des ''peintures acryliques'' à partir de n'importe quel médium (ou presque) soluble à l'eau que vous possédez. 
Pour le projet que vous allez voir, j'ai utilisé des Gelatos. J'ai par contre fait des essais avec des crayons aquarellables (comme les nouveaux de Prima), les poudres Primary Elements, tous les marqueurs solubles à l'eau de type Distress et même avec les Big Brush de FaberCastell. Veuillez noter par contre que si vous utilisez des marqueurs, vous devez d'abord crayonner la couleur sur une surface lisse, une feuille Teflon par exemple, et mélanger le gesso ou le médium mat avec la couleur directement sur la surface lisse avant de l'appliquer sur le projet. Dans le projet présenté ici, vous verrez que j'ai appliqué les Gelatos directement sur ma page puis appliqué le gesso ou le médium  mat par la suite. Je voulais aussi mentionner que tous les papiers à motifs utilisés sur ma page proviennent de la collection Forever Young de BoBunny, une collection très colorée avec un petit air d'été.



Pour débuter, j'ai dessiné une fille au centre de ma page avec un crayon-mine. 


Ensuite, sur une feuille de papier-calque, j'ai tracé toutes les parties de mon dessin que je voulais recouvrir de papier à motifs.


J'ai ensuite découpé les différents morceaux dans plusieurs papiers de la collection.



J'ai collé tous les morceaux sur ma page avec mon médium mat. J'ai également appliqué une couche de médium mat sur toute la surface de ma page afin d'avoir un fond uni.


J'ai ensuite appliqué mes Gelatos de façon un peu aléatoire pour créer mon fond. J'ai utilisé différents tons de la même couleurs afin de créer de la texture. 


Puis j'ai utilisé un pinceau pour étendre du gesso sur les Gelatos afin d'activer ceux-ci. Je n'ai pas utilisé d'eau, uniquement mon gesso, ce qui crée en fait une peinture acrylique opaque. Donc, lorsque tout sera sec, la couleur sera permanente. 


J'ai ensuite répété cette étape, cette fois-ci en appliquant uniquement la couleur la plus foncée que j'avais utilisée et j'ai remplacé le gesso par le médium mat. J'ai maintenant un glacis (peinture transparente) acrylique coordonné à ma couche précédente. Encore une fois, le tout sera permanent une fois sec.


J'ai répété encore une fois tout le processus pour le reste de mon projet. J'ai aussi mélangé du médium mat avec des Gelatos pour me créer une peinture que j'ai utilisée pour encrer mes étampes que l'on peut voir en fond de page.


Pour les touches finales, j'ai ombré les contours de mes papiers avec des Big Brush, j'ai écrit mon message avec un crayon Graphik gris et j'ai fait de petites retouches avec mes crayons de couleurs. Voilà! Une idée toute simple qui vous permet d'utiliser vos médiums d'une nouvelle façon. Gardez en tête que si vous utilisez le gesso, puisque celui-ci est blanc, toutes les couleurs seront un peu plus pâles (ceci s'applique surtout au rouge qui deviendra donc rose, ce qui n'est pas toujours souhaité!) et que si vous choisissez un produit brillant (comme les Primary Elements) celui-ci perdra son effet. Sinon, amusez-vous et créez plein de nouvelles combinaisons! À bientôt!!!



io

3 commentaires: