jeudi 14 février 2019

Mes coups de coeur!

J'aime beaucoup faire mes embellissements avec des moules et travailler avec différents médiums. Aujourd'hui, je vous présente mes  deux coups de cœur; la feuille thermoplastique de Thidra et la pâte à modeler extra-légère blanche de Stamperia.
1. J'ai commencé par découper un petit bout de ma feuille; environ 1po x 2po
2. J'ai choisi un moule Prima qui s'harmonisait bien avec mon projet en cours
3. J'ai fait chauffer, avec mon fer à embosser quelques secondes pour que le plastique devienne mou et manipulable.
4. Je l'ai ensuite placé dans le moule, dans la forme choisie. Il se manipule très bien et n'est pas trop chaud.
5. Ce qui est fantastique avec ce produit, c'est qu'on peut coller 2 morceaux ensemble lorsqu'il sont chauds! J'ai alors placé un ruban sur ma forme.
6. J'ai ensuite fait chauffer un petit bout de plastique, juste assez pour recouvrir la surface de la forme.
7. Et je l'ai collé sur la forme et le ruban !
8. J'ai altéré avec la métallique Wax de Prima qui adhère très bien au thermoplastique refroidi.
9. Et voilà le résultat!

Ce qui est intéressant avec ce produit, c'est que l'on peut l'utiliser facilement sans moule. 
Avec deux morceaux que j'ai façonnés en cônes, j'ai confectionné ce cœur :-)


Une façon intéressante de l'altérer est d'utiliser une étampe. Lorsque le plastique est encore un peu chaud, il est facile d'imprimer un motif sur notre forme. J'ai réussi à faire la même chose avec la pâte à modeler extra légère de Stamperia, comme vous pouvez le constater sur la 3ème photo. Il s'agit de démouler délicatement la forme avant qu'elle ne soit complètement sèche, ce qui prend habituellement 24h.
J'ai fait quelques petits tests de couleurs. J'ai utilisé en fait trois produits. De l'encre, de la peinture et de la métallique Wax.


1. Comme vous pouvez le constater sur la photo, l'encre n'est pas un bon choix avec la feuille de thermoplastique ;-)
2. Par contre, sur la pâte de Stamperia, c'est un bon choix. Comme la pâte est poreuse, tout ce qui est plus liquide, adhère bien.
3. La peinture Dylusion est un bon choix pour la feuille de thermoplastique.
4. Ainsi que sur la pâte Stamperia !


J'ai essayé de sabler le dos de ma fleur pour voir si je pouvais rendre le tout plus poreux...et le résultat n'a pas été concluant :-(




Pour la Wax, elle adhère très bien et le résultat est très joli.


Donc, j'aime la pâte Stamperia car elle se manipule très bien. Mon sac est ouvert depuis quelques semaines, je le referme à l'aide de papier-collant et la pâte reste belle, ne sèche pas, contrairement à d'autres pâtes que j'ai déjà essayées et qui se sont retrouvées à la poubelle ! J'aime beaucoup la finition que cette pâte donne avec les touts petits motifs, comme on peut voir sur le cadre. Le seul bémol, le séchage est long.
J'aime la feuille de thermoplastique Thidra car elle nous donne droit à l'erreur loll. Si on est pas satisfaite du résultat, pas grave! On chauffe à nouveau et on recommence! J'aime aussi pouvoir la travailler sans nécessairement utiliser un moule. Et j'aime beaucoup le fait que deux pièces encore chaudes peuvent coller ensemble! Cela peut nous permettre de faire de très belles pièces 3D! On  obtient rapidement un résultat. Si on veut, on peut aussi tremper notre pièce dans un contenant d'eau froide, ce qui la durcira immédiatement.

Voilà pour mes coups de cœur! Deux produits bien différents mais qui font de beaux résultats!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire