jeudi 26 octobre 2017

Redécouvrons - medium de coulage et peinture Dylusions

Pour cette chronique Redécouvrons les produits, je vous présente ma dernière découverte qui est très loin de la carterie. J'ai craqué pour la technique du coulage mieux connue sous le nom de pouring.


Le Web regorge de videos sur le pouring, de la plus sophistiquée à la plus économique en passant par la recette maison bien dosée et mesurée. Ma préférée, et de loin la plus simple, est l'utilisation d'un médium de coulage, de peintures acrylique et d'un lubrifiant.

Les produits
Pour le projet d'aujourd'hui, j'ai choisi le medium de coulage de Liquitex et la peinture Dylusions pour sa forte pigmentation et sa fluidité. Une petite quantité suffit pour obtenir de belles couleurs vives. Comme lubrifiant, le Jig-A-Loo en atomiseur facilite le mélange. Les proportions varient ainsi d'une marque de peinture à l'autre, un produit plus épais demandera plus de medium de coulage. Ces mediums ont l'avantage de simplifier la tâche et d'obtenir rapidement la fluidité recherchée qui s'apparente à de la crème. Ils ne jaunissent pas, préviennent les craquelures et préservent votre chef d'oeuvre pour longtemps. Pour faire vos débuts, les petites toiles ou canevas rigides de format 6 x 6 pouces se recouvrent bien avec un gobelet de peinture de 1 à 2 onces. Certains panneaux de coulage en bois ont toutefois des rebords qui retiennent votre medium qui fuit et déborde comme cela est arrivé pour mon projet.

(Désolée pour le changement de projet, la photo du déversement était floue.)

Les étapes
  • choisir des couleurs analogues qui en se mélangeant ne donneront pas de brun;
  • mélanger dans vos gobelets le médium de coulage avec chacune des couleurs choisies;
  • ajouter dans chaque gobelet un peu de lubrifiant et bien mélanger;
  • mettre un premier jet de lubrifiant dans le fond du gobelet qui servira au coulage;
  • ajouter successivement les couleurs dans le gobelet en alternant avec 1 à 2 jet de lubrifiant;
  • retourner le gobelet sur la toile et attendre que la peinture descende des parois (le premier jets de lubrifiant aide grandement);
  • ajouter du mélange sur les coins de la toile pour faciliter le coulage;
  • retirer le gobelet et faire couler pour couvrir toute la surface;
  • chauffer le lubrifiant à l'aide d'un chalumeau pour aider à la formation des cellules;
  • laisser sécher 24 heures à plat sur une surface au niveau sinon la peinture et les motifs vont fuir en débordant;
  • recouvrir d'un vernis brillant ou du médium de coulage (si votre peinture acrylique est matte, elle enlève de la brillance au medium).
Voici mon projet avant le chauffage au chalumeau (grands motifs) et après le développement d'une multitude de plus petites cellules et un peu trop de débordement. Les résultats sont variables et infinis selon les couleurs, les produits employés et le dosage. Le charme opère, ou pas, lorsqu'on soulève le gobelet. Les plus beaux résultats sont parfois éphémères. Heureusement, j'avais mon appareil photo.


Je vous incite à explorer cette technique assez rigolote qui offre des heures de plaisir et une infinité de possibilités. Visionnez aussi les videos de Anne-Marie Ridderhof (en anglais) qui explique bien les diverses options en pouring



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire