samedi 14 février 2015

Le Zentangle

Qu’est-ce que le Zentangle?

Le zentangle vient de deux personnes : Rick Roberts, adepte de la "zenitude", et Maria Thomas, une artiste qui gribouille des motifs répétitifs.
Le zentangle vient de deux mots : "zen" qui, je crois, se passe de définition, et "tangle" qui signifie, dans sa version longue, le patron d’un motif structuré dessiné à répétition.

Le zentangle vient de deux concepts : l’un méditatif qui procure bien-être et relaxation, l’autre artistique qui stimule la créativité et permet de créer une œuvre avec, comme point de mire, le lâcher-prise.

De plus, on a vite vu apparaître de nouveaux concepts appelés "zenspirations" ou "inspiration zentangle" comme les "zendalas", un mandala dessiné avec les motifs du zentangle.

Il est très facile de débuter dans cet apprentissage car aucune connaissance préalable ni aptitude en dessin n’est requise. Et il ne demande que peu de matériel pour le pratiquer. La technique de base est accessible à tous et est facile à maîtriser. Les motifs qui le composent sont infinis et se travaillent étape par étape.

Finalement, on peut facilement s’en inspirer pour créer des œuvres artistiques en soi, ou l’insérer dans nos créations de scrapbooking. Que ce soit dans nos pages, dans notre art journal, pour colorer un motif ou simplement pour orner une carte à la place d’une étampe, le zentangle est une source incontestée d’inspiration.

Voici quelques exemples pris dans Internet

Des pages :

Des cartes :

De l’art journal :

Si vous êtes intéressés à découvrir cet art, ces techniques et pleins d’idées d’utilisation, je vous invite à vous inscrire au cours Inspiration Zentangle. Pour les dates et les détails, veuillez consulter le calendrier des activités dans la colonne de droite. À bientôt!


Anouk pour Scrapbook Tendance

1 commentaire:

  1. C'est certain que j'aurais aimé m'inscrire à ce cours. J'adore le zentangle. J'en ai fait quelques uns mais je manque de temps pour les pratiquer. Merci pour l'inspiration. Johanne Lacombe

    RépondreSupprimer