mardi 18 août 2015

Comment photographier nos cartes/pages/projets

Bonjour,

Combien de fois j'ai entendu "je ne suis pas capable de prendre des photos correctement pour publier sur mon blog ou mes photos sont trop sombres, etc. etc."  Aujourd'hui je vous propose non pas un cours de photos (car je ne suis pas phototographe!!) mais bien des petits trucs et des outils pour vous aider dans votre processus de photographie.

Tout d'abord sachez (à mon avis) qu'il n'y a rien de mieux que la lumière du jour pour photographier. Mais vraiment pas facile de trouver la journée parfaite...trop de soleil, pas de soleil du tout, il pleut, etc.!!!!

Mais dites-vous qu'en  hiver c'est super....avec la blancheur de la neige, cela donne beaucoup de clarté, de luminosité à l'intérieur de la maison!!  Alors, vous êtes prêtes pour un essai??

Premier truc: 
Emplacement pour photographier à la lumière du jour:
Vous pouvez vous installer près de la porte patio ou encore d'une grande fenêtre (ah la clarté de l'hiver!!).  Assurez-vous qu'il n'y a pas trop de soleil direct afin de ne pas avoir d'ombrage.
Pour obtenir encore plus de luminosité, vous pouvez déposer un carton ou feuille blanche sous l'élément à photographier.
TRES TRES IMPORTANT:  Vous devez photographier "en plongée" c'est-à-dire que vous devez être plus haute que votre sujet et juste au-dessus.  Petit truc, montez sur une chaise et centrez bien le sujet dans votre appareil. Regardez bien les "signes" de votre viseur afin qu'il y ait une bonne répartition de chaque coté, en haut, en bas...lorsque le tout vous semble bien centré....vous pouvez photographier!
Voilà, ainsi avec cette façon de faire vous éviterez de photographier une page en diagonale! Si vous avez à recadrer cette photo par la suite, ce sera très facile!!

Deuxième truc:
Créer un studio photo maison pour moins de 10$.
On peut se fabriquer un petit studio maison à très peu de frais et qui vous rendra vraiment service!!
Rien de compliqué à faire........




Voici quelques liens que j'ai trouvé sur le Net et qui peuvent vous aider dans la construction de votre mini studio:
Traduction en français de l'article Strobist: http://chez-katilin.over-blog.com/article-un-studio-photo-pour-moins-de-10-euros-112957535.html
http://www.cours-photographie.fr/photo-materiel/creer-studio-photo-pas-cher/

Troisième truc
Achat d'un mini studio photo:



Personnellement je possède ce genre de petit studio........le hic c'est de s'assurer que les lampes sont assez puissantes pour diffuser une belle lumière.  Il faut donc parfois s'acheter d'autres lampes un peu plus puissantes!

Vous pouvez retrouver ce genre de matériel un peu partout dans les boutiques où l'on vend des appareils photos..... (ou encore sur Amazon.ca)

J'espère que ses quelques informations vous aideront à améliorer la prise de vos photos!!
Après avoir travaillé si fort sur nos projets, il faut leur rendre hommage avec une belle photo!!

Geneviève pour Scrapbook Tendance.

5 commentaires:

  1. Un petit projet à faire en 2014 pour ma part, merci!!

    RépondreSupprimer
  2. Très utile cette chronique Merci!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Le secret de la bonne photo démystifié... merci Geneviève!.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous partager ces bons trucs

    RépondreSupprimer