vendredi 25 juillet 2014

Les essentiels en Scrapbooking

Bonjour,

Je partage avec vous mes outils essentiels pour le scrapbooking, je vais vous mettre 2 listes … la première, c’est vraiment à mes yeux l’essentiel pour débuter le scrapbooking et la seconde liste en sera une de quelques plus à ajouter tranquillement au cours du temps.

LES ESSENTIELS NUMÉRO 1 POUR LE SCRAPBOOKING

LES PAPIERS ET CARTONS … Eh oui, vous avez sûrement deviné que le scrapbooking est essentiellement un art qui travaille le papier, donc c’est l’essentiel #1 à mes yeux. Vous allez devoir vous procurer des papiers à motifs ainsi que des cartons unis. Si vous débutez, commencez par acheter les papiers à motifs, ensuite regardez les cartons unis qui sont dans les mêmes couleurs, comme ça vous ne vous ruinerez pas tout de suite car il y a une multitude de couleurs.

LA TRANCHE … La tranche est un outil essentiel à mes yeux car elle nous permet de couper notre papier le plus droit possible. Il y a des tranches de toutes sortes et de tous les formats, vous êtes libre d’acheter celle qui vous convient. Mais, personnellement, je vous conseille une tranche d’au moins 12 pouces, car même si vous préférez faire des cartes, les papiers utilisés en scrapbooking ont majoritairement 12 pouces, donc cette tranche sera plus pratique. Il y a aussi 3 sortes de tranche, des tranches avec lame à glissière, des tranches avec lame rotative ainsi que des tranches du genre scolaire. Encore une fois je vous donne mon avis, tous les mécanismes fonctionnent très bien, mais après en avoir essayé plusieurs, j’ai opté pour celle à lame rotative, car au contraire de la lame à glissière, nous n’avons pas besoin de changer la lame régulièrement vu qu'elle utilise le roulement, mais c’est au choix.


LES CISEAUX … Ils sont essentiels pour découper plein d’objets en scrapbooking. Il y en a de tous les formats, du plus petit au plus grand. Pour débuter, je vous recommande le moyen, comme ça vous allez être capable de couper des grandes et petites choses, mais dès que vous allez commencer à découper vos images et de tous petits détails, les petits ciseaux seront indispensables.


LA COLLE … Du côté de la colle, il y en a une multitude de formats, marques etc… Quand vous débutez, une colle en bâton du genre écolier peut faire l’affaire, mais malheureusement elle ne colle pas tous les embellissements et peut même faire gondoler les papiers et cartons.


Donc, voici ce que je vous conseille d’acheter en premier lieu:

TAPE DOUBLE FACE … (Pour coller tout ce qui est papier et carton). Ici aussi vous allez en voir de tous les formats, il y a des roulettes à dévidoir et aussi des rouleaux. Moi je préfère les rouleaux, ils sont moins chers à l’achat et contiennent plus sur un rouleau, on peut aussi les couper très bien à la main, donc pas trop compliqué d’utilisation.


COLLE LIQUIDE … (Pour coller la plupart des embellissements). Comme toutes les colles, il y en a pour tous les goûts. Pour ma part j’ai opté pour la colle Tombow, je crois que c’est un must, elle adhère à la plupart des matériaux.


UN TAPIS DE COUPE … Un outil bien pratique si vous êtes comme moi, une gaffeuse. Ce tapis protège donc votre table de travail, que ce soit pour couper, coller, encrer, peinturer ou autre, votre table de travail restera propre grâce à ce tapis … je vous conseille donc de prendre un tapis minimum de 12 pouces et plus.


LES ENCRES … Dans les encres vous allez en voir de toutes les couleurs et c’est le cas de le dire, des marques, des sortes, des spécialités, etc…. Chaque encre a une définition bien à elle (dans une prochaine chronique, je vous en parlerai plus en détail) mais la première encre à vous procurer qui fait un peu tout à mes yeux, une encre noire STAZON, c'est une encre permanente qui sèche rapidement, donc pour étamper vos images, je crois qu'elle est parfaite car une fois étampée, vous allez pouvoir commencer à les colorer immédiatement. (Mais attention, pour les amateurs de Copic, il vous faut prioriser l'encre Memento).


DES CRAYONS … Ici c’est libre à vous, vous pouvez prendre crayons de bois, de feutre, aquarellable, Copic, etc… ceux-ci vous serviront à mettre de la couleur sur vos images.

DES EMBELLISSEMENTS … Que ce soit des rubans, de la dentelle, des boutons, des fleurs, des brads, des perles etc… vous pouvez même regarder dans la maison, je suis certaine que vous aller trouver tout plein de chefs-d’œuvre qui pourront servir sur vos créations.

LES ESSENTIELS AU COUR DU TEMPS

SCOR PAL … Le scor pal vous aidera à plier vos cartes droites, sans faire de pli etc… Un essentiel à mes yeux, que ce soit pour les cartes ou les projets spéciaux ouon retrouve tout plein de plis.


CRAFT SHEET … Génial pour tout… vous pouvez encrer, embosser, peinturer et encore plus, rien ne colle sur ce matériel, tout simplement magique et génial.


EXACTO … Attention, pas les exactos que nous trouvons dans le coffre à outils Wink un joli petit exacto de précision. Vous allez pouvoir vous en servir pour des minis détails, couper des détails dans vos images etc….


LES ÉTAMPES … Oh oui !! Pour faire des cartes, vives les étampes pour embellir, vous pouvez commencer avec une ou deux, ensuite il y a des échanges d’images étampées un peu partout pour augmenter votre inventaire.

LES ENCRES … Voici 2 sortes d’encre que je crois importantes à avoir sous la main.

DISTRESS … C'est une encre fluide qui sèche lentement, cette encre nous permet donc de faire de jolis fondus tout le tour de nos papiers et cartons pour les embellir et vieillir.


VERSAMARK … Une encre transparente et très collante à séchage très lent nous permettant de faire de l’embossage à chaud.


FER À EMBOSSER … Bien qu'il ne soit pas essentiel au départ, il sera indispensable dès que vous commencerez à faire de l’embossage.


UN BLOC A SABLER … On peut s’en procurer dans les boutiques de scrap, ou pour débuter, allez le voler dans le coffre à outils Wink mais attention à la grosseur des grains. Utilisez ce papier pour vieillir les bords des papiers.


UN CROP O DILE … Avec cet outil, vous allez pouvoir faire des trous dans vos créations, il est assez fort pour percer le métal etc… De plus, un indispensable pour poser des œillets. Il existe un Crop a Dile régulier et en Big Bite ... c'est à votre choix, mais pensez juste que le régulier perfore seulement sur le côté des papiers etc., tandis que le Big bite peut aller jusqu'au centre d'une page. Je conseille, tant qu'à en acheter un, de prendre celui qui fait les trous plus loin, comme ça pas besoin de s'en procurer 2 Wink.


DES POINÇONS … Du côté des poinçons, nous sommes servies, wow!, il y en a de toutes sortes, des formes, des bordures, etc… Pour ma part, je crois qu'il vous faut au moins un bon kit de poinçons bordure et coin, avec ça vous allez pouvoir faire de superbes créations.


Voilà, j’espère avoir éclairé vos choix pour un bon départ en scrapbooking.

Manon pour Scrapbook Tendance

2 commentaires:

  1. Merci Manon pour cet article. J'ai déjà hâte au prochain! MadameSi

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant pour les débutantes - à marquer comme référence!

    RépondreSupprimer