jeudi 3 avril 2014

L'utilisation du disque chromatique

Dans son ouvrage intitulé: Traité des couleurs,  le théoricien de l'art Goethe exprime une phrase choc, qui va à l'encontre du physicien Newton. Il écrit: Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Ce qui veut dire que la couleur est en nous! Il privilégie alors une théorie basée sur la physiologie que la physique. Si vous lisez sur le sujet, vous serez alors un peu perdu mais ce qui est interessant de connaître en tant qu'artiste c'est que cet homme a une tout autre vision de la couleur. En effet, Goethe établit que le jaune et le bleu sont des couleurs pure puisqu'elles représentent chacune une extrémité. Par exemple, le jaune représente la couleur la plus proche de la lumière (soleil) et le bleu sombre celui de l'obscurité (nuit). Entre ses deux couleurs opposées, on y retrouvera toutes les couleurs. 
Il est important de noter que les couleurs sont le reflet de la perception de chacun d'entre nous puisque qu'elles découlent de notre âge, notre genre, l'environnement ou la culture dans lequel nous évoluons. En d'autres mots, chaque personne a une vision différente de la couleur. Cette perception est personnelle et subjective à chacun d'entre nous, puisque notre expérience la changera. Les couleurs seront alors associées à quelques chose de positif ou négatif.
Vous vous dites, pourquoi tout ce charabia? Hey bien, je voulais simplement vous faire un petit exposé sur la perception des couleurs puisque le scrapbooking est lui aussi une question de perception. De plus, la couleur a un effet primordial sur l'appréciation ou non d'une page. Certes, il y a beaucoup d'autres points qui entrent en ligne de compte. Mais aujourd'hui la couleur est le sujet de ma chronique.

Tout d'abord, je suis une experte de l'utilisation du cercle chromatique. Il est possible de trouver des images sur le net! Mais, moi, je serais tenté de vous dire de vous en faire un où vous en procurer un.  
Le cercle chromatique est composé de 12 couleurs; les trois primaires (rouge, jaune, bleu), les trois secondaires (vert, orange,violet) et les 6 couleurs tertiaires (résultats du mélange d'une couleurs primaire et secondaire avoisinante. Par exemple, la couleur tertiaire du bleu et du vert serait la couleur bleu-vert mieux connu sous le nom turquoise.)
Lorsque vous voulez trouver la couleur complémentaire d'une autre. Il est alors possible de la trouver en vous référant au cercle. Par exemple, la couleur complémentaire du jaune est le violet puisque cette dernière est à l'opposée du jaune sur le disque.
En général, les pages de scrapbooking se réfèrent à plusieurs harmonies. Certaines sont des camaïeux de couleurs (assortiment de même teintes ou ton de couleurs), d'autre sont diades, des triades ou tétrades. Dans ces cas-là, il est intéressant d'utiliser le cercle pour réussir à les agencer.Pour trouver une triade à l'aide du 
cercle, il suffit de choisir sa couleur dominante puis de trouver sa couleur complémentaire. Par la suite, vous décaler de chaque côté de la complémentaire pour créer un effet de triangle. Sur la photo, j'ai voulu trouvé la la triade du ROUGE-VIOLET. Sa couleur complémentaire est le jaune-vert. Si je décale de deux couleurs vert la gauche, j'y retrouve le bleu-vert et si je décale de deux couleurs vers la droite, j'y retrouve le jaune-orangé. Sur la photo, vous voyez parfaitement le triangle obtenu. Alors, pour créer un effet de triade intéressant avec la couleur ROUGE-VIOLET, il est essentiel d'utiliser des tons de bleu-vert et des tons de jaune-orangé. Attention, il n'est pas suffisant d'utiliser les couleurs pour parvenir à obtenir des beaux effets. Il est important certaine proportion. En général, une triade de couleur est divisée en 60%, 30% et 10%.

Bref, ceci est un petit résumé sur l'importance des couleurs. J'espère que cela vous aidera. Pendant la rédaction de ce texte, j'ai trouvé un petit document bien intéressant, qui rejoint ce que j'expliquais. Je vous laisse le lien pour que vous puissiez le consulter à votre guise.

Alors, je vous dis,
Bon scrap mesdames et messieurs!
Sabee




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire