lundi 5 juin 2017

Le Gel Press et ses utilisations

Le Gel Press, offert en différents formats, a suscité ma curiosité. Je me suis donc lancée dans une recherche de techniques et d'expérimentations. La chose vous semble anodine? Et bien lisez jusqu'à la fin pour la technique mix média de transfert d'image.

Tout d'abord, la plus populaire, la peinture acrylique sur Gel Press. Quelles gouttes de diverses couleurs, vous étendez avec le rouleau brayer puis vous retirez de la peinture à 'aide d'une estampe pour créer des motifs. Vous recouvrez d'un papier ou carton, appuyez sur toute la surface pour que la peinture adhère bien et retirez la feuille. Il faut être assez rapide et avoir une bonne quantité de peinture car une mince couche sèche trop vite.




Vous connaissez la technique de base. Voyons maintenant les variantes avec les Gel Press Petites. Toujours avec la peinture acrylique (ici peinture métallisée sur un carton blanc ou noir), créez les motifs à l'aide d'un plioir ou une découpe. Ici j'ai utilisé la nouvelle découpe treillis de Scrapbook Tendance et le plioir à fleurs de Tim Holtz . J'ai également récupéré la peinture dans le plioir en embossant un carton brun foncé.



J'ai par la suite testé la peinture Oxyde de Ranger à partir de recharge qui est un peu trop liquide pour réussir à l'étendre. Le truc: ajoutez de la peinture acrylique blanche et c'est comme de la magie. L'effet est parmi mes résultats préférés et j'avoue avoir une préférence pour le cercle.


Viens ensuite le Distress Stain et la technique du pochoir qui est un peu plus délicate à réussir. Le truc: retirez l'excédent de peinture avec un essuie-tout pour obtenir une démarcation plus nette. L'effet silhouette me plait beaucoup.


La peinture à base d'eau ne tient pas bien sur le Gel Press. Mes premiers tests n'étaient pas concluants. Mais comme j'adore les effets d'aquarelles, j'ai fouillé le net pour trouver la solution. Le truc: recouvrir le Gel Press d'une couche de gesso clair ou de medium gel. Et abracadabra! Vous pouvez comparer le résultat plus opaque du cercle sous la libellule (estampes de Carabelle) réalisé avec l'encre Oxyde et l'effet d'aquarelle en transparence du cercle de droite.


Au long de mes expérimentations, j'ai testé les superpositions (turquoise, rouge et doré) en récupérant le reste de l'encre sur le Gel Press et le rouleau. Le résultat est intéressant et tout à fait comparable aux papiers imprimés des grandes compagnies.


 Après avoir testé les techniques du Gel Press, pourquoi pas un effet un peu plus mix média avec la technique du transfert d'image. En utilisant le Gel Press, vous obtenez une image inversée ce qui n'est pas utile pour le lettrage. Le truc: le transfert avec le ruban gommé transparent. Et là, Gel Press me renverse.

La technique utilise la superposition des médiums et un temps de séchage pour l'arrière-plan. Des zones doivent être laissées vides afin de permettre l'adhésion du ruban gommé sur la surface qui reçoit le transfert. Une fois l'arrière plan sec, vous pouvez ajouter les éléments à votre composition en utilisant stencils et estampes. Lorsque terminé, vous collez le ruban directement sur votre image qui va complètement se transférer sur le ruban (une excellente technique pour le nettoyage du Gel Press). Vous retirez le ruban et du coup l'image, puis vous collez le tout, bande par bande, sur le support.



Voilà pour le banc d'essais. À vous d'explorer maintenant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire