dimanche 23 novembre 2014

Entrevue du mois : Marie-Hélène alias Marieh

Quelle belle découverte ce mois-ci avec Marie-Hélène!  Sans plus tarder, voici ce qu'elle a à nous raconter.

Parle-nous un peu de toi, de ta famille.
Je suis d’abord reconnue comme une carriériste…. Mon travail de Manager dans une multinationale en alimentation prend beaucoup de place dans ma vie mais j’ai la chance de faire un travail que j’adore et qui me permet de me dépasser encore, même après toutes ces années. Comme je travaille beaucoup, pour équilibrer tout ça, j’ai toujours gardé une grande place pour mon côté artistique. Depuis le plus loin que je me souvienne, j’ai bricolé quelque chose. Ma mère nous a mis, à ma sœur et moi, des broches à tricoter dans les mains en même temps que des crayons à colorier. J’ai passé de nombreuses années à faire de la couture mais il y a quelques années, j’ai voulu faire autre chose. C’est alors que j’ai découvert le scrapbooking. 

Le scrapbooking est entré comment dans ta vie? 
Je dirais que j’ai toujours fait du scrapbooking sans savoir que ça existait. Je commentais mes albums photos, j’y ajoutais toujours une petite touche.  C’est après la naissance de ma petite nièce que j’ai vraiment découvert le ‘’vrai’’ scrapbooking. J’ai réalisé qu’elle avait des milliers de photos électroniques mais aucun album photos à presque 2 ans…. J’ai alors débuté un album avec… eh oui, je m’en confesse,  ma super boite TVA !!!! À ce moment, je ne savais pas qu’il existait des boutiques de scrapbooking. Quand, par un pur hasard, j’ai découvert qu’une vraie boutique existait à Québec, la boite TVA a vite trouvé le bac de récupération !!!  Donc, depuis 6 ans, je ne passe pas une semaine sans fréquenter une boutique…. Et depuis son ouverture, c’est toujours chez Scrapbook Tendance que j’adore !!!! 

As-tu un blog?  Es-tu sur Pinterest?
J’ai eu un blog il y a longtemps mais je ne l’utilise plus. Pour Pinterest, j’y ai un compte, j’y vais beaucoup pour trouver des idées , je ‘’pin’’ beaucoup de photos mais je n’y ai jamais rien publié. 

Si tu étais un objet de scrap, lequel serais–tu ? Et pourquoi?
Une bouteille d’encre en spray… Parce qu’à chaque fois qu’on l’utilise, le résultat est différent … donc pas de routine. Et je la voudrais avec un peu de ‘’glimmer’’ parce que j’adore ça quand ça brille ! 

Un rêve en scrapbooking, ce serait quoi pour toi?
Participer à une semaine de scrapbooking avec cours, ateliers avec des sommités internationales et les grandes compagnies sur place, quelque part aux États-Unis ou en Europe.


Parle-nous de l’endroit où tu crées tes œuvres.avec photos si possible. 
J’ai emménagé cette année dans un nouveau condo et comme je devais maintenant jumeler salle de scrap et chambre de visite, j’ai opté pour un lit mural pour avoir le plus de place possible pour mon scrap. En plus de mon bureau, j’ai pu ajouter deux grandes tables pour… m’étendre quand je travaille ! (ne vous fiez pas aux photos… c’est rarement ‘’clean’’ comme ca !!!).  Vu que maintenant, en plus des pages et des cartes, j’aime beaucoup faire du mixed média, j’ai une table qui ne sert qu’à ça . J’ai du stock partout dans cette pièce : les tiroirs sont pleins, les étagères sont pleines et le walk-in est rempli d’étagères… pleines aussi !!!! Y’a pas grand-chose que je n’ai pas ! C’est ma plus belle et fonctionnelle salle de scrap que j’ai eue à ce jour. 




On voit ton lit escamotable... c'est vraiment une bonne idée.... et que dire de ta pièce! 
D'un chic fou et très lumineuse,tout pour t'inspirer Marie-Hélène!.


Es-tu plutôt du genre à scrapper seule ou en groupe ?
Je dirais que j’aime les deux. Comme je vois beaucoup de monde toute la semaine et que je suis souvent à l’extérieur, parfois j’aime m’enfermer chez nous et passer des heures dans ma salle de scrap. C’est à ce moment que je fais mes plus belles choses. Mais j’adore aussi retrouver mes amies à la boutique. C’est pourquoi je ne manque  pratiquement aucun crop  ! Et j’ai été parmi les premières à m’inscrire au prochain weekend. Durant ces journées, je ne crée pas très fort… mais on a toujours beaucoup de plaisir avec ma gang. À mon premier crop, il y a longtemps, je ne connaissais personne .  Aujourd’hui, je connais presque tout le monde !  Souvent les filles n’osent pas venir parce qu’elles sont seules mais c’est pas long qu’on les intègre ! Comme je travaille majoritairement dans un monde de ‘’gars’’, c’est mon côté ‘’girly’’ qui prend sa place. 

Raconte-nous une anecdote qui t’est arrivée en faisant du scrap.
Lorsque j’ai fait mon premier livre de art journal, une série de cours avec Geneviève… à un des cours, j’ai commencé ma page à l’envers … genre qu’il faut ouvrir le livre par la fin, la tête en bas pour voir ma page du bon sens…. Malgré ça, je suis bien contente de cette découverte… moi qui avait pourtant dit que je ne toucherais pas au Art journal. (ça, c’était bien sûr, avant de l’avoir essayé…).(Chut, faut pas le dire, moi aussi cela m'arrive de faire des cartes à l'envers...).

As-tu une autre passion?
Les voyages. J’adore l’histoire et la culture de différents pays. J’ai déjà visité plusieurs pays d’Europe et même si j’en reviens tout juste, je pense déjà à mon prochain voyage. Maintenant, en voyage, je prends souvent des photos en fonction de mes futures pages de scrap alors qu’on est supposé faire des pages en s’inspirant de nos photos….

(Chicago à l'honneur dans ton Art journal, c'est très beau).





Ta première œuvre et dernière, est-ce possible de les voir?
Comme je l’ai dit plus tôt, mes premières œuvres ont été pour l’album de ma nièce Aiyanna, qui arrivait au Canada avec sa maman japonaise et mon frère qui a vécu là-bas plusieurs années.Sur la photo, c’est une des premières pages que j’ai faite… je ne suis plus certaine laquelle était vraiment la première. Pour la dernière, j’ai quelques photos de pages récentes que j’aime beaucoup. J’aime  incorporer maintenant le mixed media à mes pages. 

2006


2013




2014





On sent l'inspiration Finnabair pour une mignonne Star
une belle page, j'adore!


 Quel style préfères-tu?
J’ai longtemps aimé le shabby et vintage mais maintenant, je préfère les nouveaux styles Tendances, avec du mixed media sauf pour mes cartes de Noël pour lesquelles je préfère toujours un style plus classique, avec étampes et copic.


Jolis tes tags à la mixed media!


Pour une adepte en carterie comme moi, j'aime beaucoup!

Où trouves-tu ton inspiration?  
Comme pour mon travail, je passe de nombreuses soirées à l’hôtel, je relaxe en fouinant sur youtube, pinterest, de nombreux blogs et aussi  facebook. Je connais toutes les nouveautés, toutes les nouvelles tendances. Mais comme je dis toujours : je sais tout mais je ne fais pas grand-chose !!!! C’est le temps qui me manque… 

As-tu une idole dans le monde du scrapbooking? Parle-nous d’elle.
J’aime beaucoup Limor Webber. Elle est DT pour Lindy’s Stamp Gang (il y a Cindy, de l'équipe dt à la boutique scrapbook Tendance qui en fait d'ailleurs partie). Je regarde toutes ses vidéos sur youtube. J’adore tout ce qu’elle fait.  Mais j’aime aussi beaucoup Finnabair, surtout depuis que je l’ai rencontrée. Et j’ajouterais, que je suis très fière de mon amie Janick qui nous fait maintenant de superbes étampes en français (lime citron). Lors d’un de mes voyages en France il y a quelques années, j’espérais y trouver des tonnes d’étampes en français vu qu’on n’avait rien ici… mais j’avais été très déçue. Aujourd’hui, on est très gâtées. Ce sont les européennes qui viennent chercher nos étampes en français! 

Quand tu vas à la boutique Scrapbook tendance, qu’est-ce que tu aimes y retrouver?
En premier lieu, je dirais, les gens. Que ce soit toutes les filles qui y travaillent ou mes amies scrappeuses .  Ensuite, ce sont toutes les nouveautés. Je veux toujours voir tout ce qu’il y a de nouveau. J’aime les stencils, les découpes, les encres de toutes sortes, les papiers, les embellissements, les étampes, les pâtes à texturer … en fait , tout !!! Et on peut dire que côté nouveautés, Annie nous gâte vraiment beaucoup !

Eh bien Marie-Hélène, je suis super contente d'en savoir un peu plus sur toi, je te remercie d'avoir accepté de partager ta belle passion avec nous! Tu es remplie de talent, n'en doute surtout pas!

Francep
Dt carterie

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé l'entrevue. Elle fait de très beaux projects. J'adore son espace de travail. Le mien n'est pas aussi beau, mais au moins maintenant j'ai une pièce que je peux utiliser. Avant je n'avais qu'un tout petit espace dans le passage. Passez une belle journée. Johanne Lacombe

    RépondreSupprimer
  2. wow France quelle belle entrevue! Pour Marie-Hélène, je suis vraiment contente d'en apprendre plus sur elle, je la vois toujours à la boutique mais malheureusement nous n'avons pas eu le temps de jaser beaucoup. C'est vraiment le fun de connaître les réalités de chacun et comment elles incorporent le scrap dans leur vie! Merci France et Merci Marie-Hélène d'avoir partagé avec nous.

    RépondreSupprimer
  3. Une femme super généreuse cette Marie-Hélène et merci des commentaires, cela fait toujours plaisir de les lire.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique entrevue. Très intéressante de connaître un peu plus ces passionnées que l'on croise à la boutique sans vraiment les connaître. Merci beaucoup. Madamesi

    RépondreSupprimer