vendredi 14 novembre 2014

Les effets coutures


Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis en amour avec une tendance qui se perpétue depuis de nombreuses années. Elle s'intégre dans tous les types de projets que nous réalisons. Qu'ils soient chic, vintage, mixed media  ou carterie, nous la retrouvons. Je parle ici bien sur de la couture. Je suis une fan des projets qui la mettent en vedette. Malheureusement, même si je la maîtrise, je ne suis pas capable de l'indroduire dans mes pages! Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? J'y ai longuement réfléchi et je n'ai toujours pas trouvé ma réponse. Pourtant, je possède une machine à coudre et tout plein d'autres produits qui servent de trompe l'oeil que j'ai utilisés sans jamais être totalement satisfaite des résultats obtenus! Bref, mon article se veut un simple survol des moyens qui peuvent être utilisés pour obtenir un effet de couture sur nos pages. 

Tout d'abord,pour obtenir des effets comme ceux que vous verrez ci-dessous, vous aurez besoin d'une machine à coudre et du fil. Attention, pour réussir cette technique, vous devez pratiquer, pratiquer et pratiquer sur des vieux morceaux de papiers. D'ailleurs, plus vous ajustez la tension de votre machine, plus l'espace entre vos points sera rapproché. Personnellement, j'aime qu'il y ait de l'espace entre mes points, alors je diminue la tension.





Le second outil que je pourrais vous proposer consiste au Seweasy de la compagnie We are memory keepers. Mais, je vous entends, comment ça marche? En fait, cette roulette perce des petits trous. Par la suite, vous devrez utiliser une aiguille et du fil. C'est en remplissant les trous que vous obtiendrez l'effet de couture.
À noter, les roulettes du Seweasy sont interchangeables. Il est donc possible d'obtenir des effets différents avec des têtes différentes. De plus, la compagnie offre une gamme de fils intéressants qui sont en fait des twines. 

La troisième option proposée ressemble étrangement à celle présentée ci-haut. Par contre, ce sera à vous de percer les trous. Ce sont les gabaris de coutures. Plusieurs compagnies en offrent telles que Amy tangerine et we are memory keepers.


Si les options avec du fil ne vous intéressent pas, il est possible d'utiliser l'encre pour obtenir l'effet escompté sur vos pages. Alors là, vous aurez l'embarras du choix.  Plusieurs compagnies proposent des étampes imitant les coutures. D'ailleurs, la compagnie québecoise Lime Citron propose un kit de couture qu'il est possible de se procurer chez notre merveilleuse boutique. 

Lime Citron

Puis, si vous êtes des pros du doodling, je vous dirais de vous laisser aller et de faire des coutures sur vos pages.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire